A l’occasion de la venue d’un chef Papou de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga, dans notre école, nous avons réalisé pour le recevoir une jolie fresque représentant une forêt. Nous avons demandé à chaque élève de faire un arbre…
Nous avons discuté puis fait des recherches sur internet sur les différents arbres qu’il existe, différentes feuilles, différents formes et nous en avons dessiné quelques-uns au brouillon.
Puis je leur ai donné une feuille et chacun a réfléchi à un arbre original… nous les avons ensuite découpés puis collés sur une feuille de papier Kraft en les superposant…
Le chef Papou et son traducteur-ami-réalisateur Marc Dozier passent dans les écoles et collèges de toute la France afin de délivrer leur message sur la protection de la forêt et la déforestation. Un film « frères des arbres » a été réalisé à ce sujet que vous pouvez commander ici, sur le site qui lui est dédié. Vous pouvez également le télécharger ici. Nous l’avons visionné en classe avec mes élèves.
Un livre a aussi été écrit (Marc Dozier a restranscrit les paroles de Mundiya qui ne sait ni lire, ni écrire). Il raconte comment le Papou, qui a visité notre pays, voit notre société. Un livre plein d’humour et de tendresse. Le 1er livre ci-dessous est une version enrichie.
2 commentaires
Génial, très beau projet. Bravo
Super idée !