Pour avoir une vision concrète du conseil de classe :
- Un article sur un blog du club médiapart
- Un livre à se procurer sur le site de l’ICEM
- Ma vidéo ici :
Ci-dessous, c’est ce que je faisais il y a 10 ans que j’ai laissé tomber depuis pour n’avoir qu’une petite boite… comme celle en photo ci-dessus… Je vous poste un vidéo très bientôt où je vous explique tout.
Aujourd’hui, on tire une petite carte des accords de Toltèque tous les jours, c’est l’occasion de discuter de leurs problèmes lié à ce thème et il en sort souvent des petites choses à régler :
En pédagogie Freinet le conseil de classe est un moment institutionnel extrêmement important. Dans ma classe, elle a lieu à chaque fin de plan de travail, soit une fois tous les quinze jours, dans la majorité du temps. (Parfois au bout de 3 semaines).
Au CP, comme les enfants ne savent pas écrire, on fait cette réunion entièrement à l’oral. Le vendredi, le président de la classe (élu également pour la durée du plan de travail), dirige la séance. Il s’assied sur le siège du président et demande : « Qui a eu un problème avec quelqu’un ? ».
Un enfant s’exprime. Puis on demande à celui qui a été accusé de se défendre et d’expliquer son geste ou ses mots. Si on n’arrive pas à connaître la vérité, on demande s’il y a des témoins, qui donnent alors leur version des faits.
On termine alors en s’excusant, en se serrant la main, en expliquant pourquoi ce n’est pas bien. Parfois on décide également de ce qui pourrait se passer pour lui, si cela recommençait.
Ensuite, lorsque tous les problèmes ont été exposés, on passe aux propositions. Les enfants proposent certaines choses pour améliorer le fonctionnement de la classe, demandent à faire des activités etc…
Puis, enfin, ce sont les félicitations : les enfants félicitent les autres sur quelque chose qu’ils ont fait de bien pendant ces deux semaines (beau dessin, bien récité, bonne présentation de livre…)
A partir du CE1, les enfants écrivent leurs problèmes, félicitations ou propositions sur des feuilles de couleur, respectivement verts, roses et blancs. Les enfants écrivent leur prénom et la date à laquelle ils rédigent leur mots. Ceux-ci sont glissés dans une boîte à messages. Lors de la réunion, le président lit les mots. Ensuite, le déroulement est le même qu’avec les CP.
Bien évidemment, si au début, les enfants parlent de problèmes qui ne sont pas des problèmes (il m’a pris ma gomme…) petit à petit on leur fait comprendre ce qu’est vraiment un problème.
Cette réunion est pour moi vraiment importante, car je n’ai pas toujours le temps d’écouter leurs doléances. Parfois on peut donc passer à côté de choses graves : « il me vole mon goûter à toutes les récrés… » comme j’ai eu cette année, ou encore « il m’enferme dans les toilettes » s’est plainte une petite fille d’un garçon.
6 commentaires
[…] Et bien sûr pour régler des problèmes relationnels entre les élèves, une bonne réunion de coopérative sera la bienvenue ici. […]
Bonjour,
Un grand MERCI pour toutes ces explications. Je pourrai expliquer entièrement le système de conseil de classe aux parents qui me poseront la question.
Bonne continuation
Maîtresse Lylyse
[…] résoudre les problèmes de relation entre étudiants, nous pouvons mettre en place réunion coopérative iInspiré de la pédagogie […]
Merci pour cette vidéo concernant le conseil de classe, très intéressante comme toujours.
Mais une question: dans ton nouveau fonctionnement les enfants ne mettent dans la boîte que leurs problèmes. Est-ce que tu leur proposes de mettre aussi les félicitations et les propositions ?? Merci pour la réponse et pour tout ce que tu apportes par ton enthousiasme dans le fonctionnement de la classe .
Régine
Ah oui, bien sûr que je leur propose et j’en ai parfois, mais pas souvent… Le fait que ça ne soit pas « institutionnalisé » les incite moins à en écrire.
Merci pour la réponse et bonnes vacances