Voici ma participation au Rallye-lien lancé par Dix Mois sur les productions d’écrits :
Faire écrire des élèves de CP régulièrement.
Le texte libre au CP est non seulement une activité de production d’écrits mais aussi une méthode de lecture. En effet, il sert de base à la méthode naturelle de lecture, inventée par Célestin Freinet.
Mais, comme je n’utilise pas cette méthode de lecture, attardons-nous uniquement sur la méthodologie du texte libre :
– Au tout début de l’année, il s’agit d’une dictée à l’adulte. Pour le tout premier texte, j’écris tous les mots et les enfants recopient sur la ligne en dessous.
– Dés le 2ème texte, on essaie, si possible de retrouver des mots dans le texte précédent et-/ou dans les mots qu’on a appris avec la méthode de lecture (« c’est » par exemple). Ces mots-là je ne les écris pas, mais je fais un cercle à la place. Les enfants ne doivent pas écrire dedans. Ils recopient dessous et complètent là où ya les cercles. (ché pas si je suis bien claire !)
– Puis à un moment, lorsqu’il commence à y avoir trop de cercles, je ne leur écris plus le texte. Ils écrivent tout seuls et ils me demandent uniquement les mots qu’ils ne savent pas écrire. Alors, je les leur écris dans la marge. Ainsi, ils apprennent à écrire seuls des textes, sans fautes, normalement.
Dans tout cela une chose pour moi est primordiale : ne pas les laisser écrire les mots qu’ils ne savent pas écrire ! Ainsi ils mémorisent dés la première fois la bonne orthographe.
Pour illustrer mes propos voici des pages d’un cahier d’un seul et même élève… l’évolution est bluffante !
3 commentaires
Mille mercis !! Cela va beaucoup m’aider.
Bonjour,
Je trouve cela génial et aimerait le mettre en place. Cependant, cela doit te prendre énormément de temps. En début d’année, j’imagine que tu prévois des temps en petit groupe pour assurer cet atelier texte libre pour ensuite rendre cette activité autonome dans le courant de l’année? Merci pour tes partages. Alexandra
non pas du tout… je t’invite à regarder ma vidéo sur ma chaine Youtube qui s’intitule « les productions d’écrits » ou bien « le texte libre » et tu auras des réponses…