Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, point de document,
mais une réflexion et des pistes sur la gestion du bruit en classe.
Je vois souvent les collègues utiliser des outils pour réguler le niveau sonore de la classe. Ayant expérimenté de nombreuses choses qui ne fonctionnent pas et qui ont l’effet inverse de celui recherché, (comme les balls au vidéoproj qui les excitent plus qu’autre chose), je reste sur la bonne vieille méthode toute simple.
Un petit truc tout bête, que tout le monde sait mais qu’on oublie.
On a juste tendance à aller chercher à l’extérieur, ce qu’on a à l’intérieur. Oui, mais Sandrine mais encore ? Allez dis-en d’avantage ! Quel suspense !
Bon allez, je vous le dis…
Ce petit truc tout bête, c’est juste VOUS. Votre volume sonore à vous. Et celui que vous tolérez que les enfants aient. Alors voici quelques petits points importants :
- Parlez à mi-voix, avec une voix douce et bienveillante tout le temps. Si les enfants n’entendent pas, ce sera à eux de se taire pour vous entendre. Moi je dis toujours : « Je ne parlerai pas plus fort, à vous d’entendre ».
- Vous devez être captivant(e) tout le temps lors de vos interventions. Par une attitude, un mot, des gestes. Les élèves ne doivent pas s’ennuyer en vous écoutant. Et ce, quel que soit la matière que vous enseignez.
- Limitez les bruits dans la classe. En instaurant des règles de vie, on peut laisser les enfants « vivre », c’est-à-dire, bouger, se lever mais dans le silence. Pensez à mettre des balles de tennis aux pieds de vos chaises.
- Et surtout surtout : Exigez que les enfants CHUCHOTENT pendant leurs exercices personnels, le travail en autonomie, les ateliers… Soyez extrêmement ferme sur ce point, c’est LA clé du calme en classe.
- Utilisez le code des doigts : pour plus de détails ici.
Si par moment, le niveau sonore devient malgré tout trop élevé, voici les postures à avoir :
- Nommez personnellement les élèves qui parlent trop fort en leur demandant de se taire et/ ou mettez une croix. Moi je dis : « Tom, une croix. » Et ça calme direct. (Croix que nous reportons ensuite dans le tableau du comportement ici si vous êtes intéressés, je vous invite à regarder la vidéo. Oui oui encore une !)
- Surtout surtout, ne criez pas, ne hurlez pas « chuuuuut » !
- Changez le ton de votre voix : essayer de la prendre du ventre, de la prendre plus grave et d’un ton ferme. Les tons graves étants plus rassurants pour les enfants, alors que les tons aigus les excitent.
- Utilisez une petite sonnette (moi j’utilise la sonnette du serveur) mais cela doit rester exceptionnel pour qu’elle ait un réel impact.
Pour le retour au calme, après une activité comme le sport, les arts ou le chant ou après une récréation, mettez-vous debout devant le tableau, les bras croisés, les mains sur les hanches, en mode « attente », le regard neutre, sans émotion ni positive ni négative.
Et surtout surtout n’oubliez pas de les féliciter, de leur donner des jokers, des récompenses, si l’ambiance de classe s’améliore jour après jour… Et évitons les punitions inutiles (du genre, pas de sport, pas de sortie, pas de récré…)
Voilà voilà… Essayez et vous m’en direz des nouvelles.
En bonus, la vidéo où je vous parlais de l’importance du chuchotement.