C’est un long roman, c’est une longue histoire…
Depuis l’année dernière je me suis mise à lire sur tablette. J’y ai trouvé plein d’avantages…
Tout d’abord je peux transporter des tas de livres, ensuite une fois lus, ils n’encombrent pas les étagères, du coup c’est bon pour la planète, ils sont moins chers dés leur sortie pas besoin d’attendre le livre de poche (après ils sont plus chers que les poches), on peut grossir la police autant qu’on veut, … bref plein de trucs trop bien…
Oui je sais, certains diront qu’il leur faut toucher le livre, le papier… tout ça…
Oui mais… (ben voui ya un mais) une tablette ça a une autonomie limitée, à chaque fois que je voulais lire, impossible, plus de batterie ou bien ma fille voulait jouer dessus… et puis dehors à la plage, dans mon jardin ou autour de la piscine, on n’y voit rien du tout sur une tablette !
Donc, je me suis dit « je vais investir dans une liseuse ». En effet, ça a 30 jours d’autonomie et dehors on y voit très bien. Oui, mais laquelle ? Kindle ? Kobo ? Carrefour ?
Sur ma tablette j’avais téléchargé l’applic Kindle. C’était top car ça synchronisait là où je m’en étais arrêtée… du coup quand je voulais lire sur mon téléphone, doumdoumdoum, synchronisation et ça me mettait la page de ma tablette !
C’est donc tout naturellement que j’ai voulu acheter un kindle. Mais après m’être renseignée, j’ai appris que ça ne lit pas les formats epub. Comme avec des copines on s’envoie nos livres numériques en epub, c’était pas pratique. Donc je me suis tournée vers la Kobo que j’ai achetée.
J’étais trop contente ! Mais ma joie n’a pas duré bien longtemps. Je mets mes epub dans ma liseuse, j’installe l’applic Kobo sur ma tablette et mon tel… et là : ça ne synchronise pas !!
La Kobo n’ayant pas de rétroéclairage, le soir dans mon lit j’étais obligée de lire sur ma tablette… rhooo la misère pour retrouver là où je m’en étais arrêtée sur ma liseuse.
Je me suis donc penchée plus sur la question et j’ai fait des tests :
1) La kobo et la carrefour Nolim, ne synchronisent pas les livres non achetés sur leur site mais lisent les e-pub.
2) Une kindle synchronise tout mais ne lit pas les e-pub, mais avec le logiciel calibre c’est facile de transformer des epub en mobi.
Donc, à moins d’avoir une liseuse avec rétroéclairage, de ne jamais vouloir lire sur un autre support ou de n’acheter que les livres sur la fnac ou carrefour vous pouvez prendre Kobo ou Nolim ou autre… à vous de savoir ce qui est le plus important pour vous…
Pour ma part, je vais revendre ma Kobo sans rétroéclairage et j’ai acheté une kindle reconditionnée en promo jusqu’au 25 juillet à 29 euros. Sinon ya aussi la kindle avec rétroéclairage 129 euros… trop cher pour moi !
A suivre… (ou pas…)
Sur demande via contact, je peux vous envoyer mon lien dropbox avec mes titres disponibles…